Promotion du Compostage partagé

Sensibilisation au compostage partagé

Nous proposons des temps de sensibilisation dédiées à la promotion du compostage lors de manifestations grand public, d’événements thématiques nationaux (Tous au Compost !, Semaine Européenne de Réduction des Déchets, etc.) ou sur notre espace pédagogique du parc de la Crapaudine à Nantes.

Nous proposons également des ateliers d’initiation au compostage individuel, permettant d’améliorer ses connaissances et sa pratique.

Les formations au compostage partagé

Référent de site de compostage partagé

Le référent de site peut être salarié ou bénévole. Par sa pratique et ses conseils, il facilite le compostage dans son voisinage, sa résidence ou sur son lieu de travail. Sur son site, il participe à la mise en place, à la conduite, au suivi du dispositif de gestion de proximité. Ses activités le conduisent pour cela à informer les autres usagers concernés sur les consignes d’utilisation du dispositif et à assurer le lien entre les usagers et le superviseur du dispositif. Aussi, il doit avoir la connaissance technique et pratique du dispositif.

Parcours certifiants

Le dispositif de formation PGprox – Prévenetion et Gestion de Proximité est né du travail de membres pionniers du Réseau Compost Citoyen entre 2009 et 2014, en partenariat avec l’ADEME. L’idée était de construire un référentiel de formations adaptées aux besoins du terrain en vue de la généralisation du tri à la source.

Aujourd’hui, Compostri propose 2 des 4 formations certifiantes: Référent de site et Guide Composteur

Formation occasionnelles

Forte de son expérience, Compostri propose des formations occasionnelles. L’association s’appuie également sur des partenaires pour proposer aux habitants de développer leurs compétences, comme par exemple sur le lombricompostage avec l’association Les Boites Vertes.

Atelier d’initiation, compostage en tas, la Boucle du compost, hésitez pas à nous contacter pour avoir plus d’informations sur les thématiques abordées dans ces formations spécifiques.

Broyage de quartier

Opérations de broyage de végétaux dans les quartiers

Menées par l’association, ces opérations visent à sensibiliser sur les ressources que nous disposons au jardin. Les déchets verts peuvent être valoriser au jardin grâce à des pratiques de jardinage au naturel.

Une fois broyés par une machine spécifique (le broyeur de végétaux), ils sont transformés en broyat, précieux à plusieurs titres :

Pour le compost

Ajouté aux autres matières organiques, le broyat facilitera le passage de l’air dans la matière. Il évitera ainsi l’émanation de gaz polluants et malodorants et fait économiser de fréquentes opérations de brassage.

Pour le paillage des plantations

En utilisant ces matériaux comme paillis sur les parterres, on réduit considérablement la nécessité d’arroser pendant l’été, ce qui permet d’économiser de l’eau.

Pour les allées

Couvrir les allées de jardin avec le broyat se révèle très esthétique, et cette méthode évite également les fastidieuses opérations de désherbage.

Animations

Thèmes des animations

Nous proposons différentes animations autour de thématique variées comme:

  • L’importance et l’intérêt de trier et composter les déchets organiques (appelés « biodéchets »)
  • L’intérêt de la matière organique une fois compostée, transformée en ressource pour le sol
  • La vie du sol, cet espace fécond sous nos pieds.

Les types d’interventions

Le cycle « compostons à l’école »

Mise en place de la valorisation des restes de repas de la cantine et animation autour de cette thématique tout au long de l’année.

Au cours d’une année scolaire, les enfants apprennent à valoriser leurs restes de repas, observent la transformation de cette matière (par les habitants du compost) et récoltent le résultat de cette transformation utile à nos jardins : le compost.

Visite de « Compostri à la Crapaudine »

Au cours d’une visite guidée, ponctuée d’animations et d’observations, les participants découvrent le compostage, la richesse du sol, les petites bêtes du jardin et la pratique du jardin au naturel. Ces visites sont l’occasion de découvertes et de mises en pratique sur ces thématiques.

Animations ponctuelles

Compostri intervient également de façon ponctuelle à travers des animations au sein de centre de loisirs, maison de retraite, fêtes de quartier, etc. Et offre un panel d’animations adapté au public, à leur niveau de connaissance et à leur âge.

Coopération internationnale

Solidarité internationale

Dans le cadre du programme DANK, projet de coopération décentralisée de Nantes Métropole, Compostri a établi des relations avec la ville de Dschang au Cameroun, où des opérations de compostage sont menées avec succès.

Après avoir construit la deuxième décharge municipale contrôlée camerounaise, la Commune de Dschang gère maintenant une unité de compostage des ordures ménagères. Nantes Métropole s’est impliquée financièrement et par la formation du personnel, via des échanges avec Kindia en Guinée et Compostri.
Avec le soutien de l’UE, cette unité traite 1000 tonnes de déchets par an. L’objectif pour 2018 était d’atteindre 10000 t/an et l’autofinancement grâce à la vente du compost et aux crédits carbone.