Catégories : ActualitésPublié le : 25 Mar 2020

Florian Raynaud, maitre composteur et chargé du broyat et des opérations de broyage a participé aux portes ouvertes de l’entreprise Valdéfis le 28 février. Présentation de la structure:

VALDÉFIS, c’est quoi ?

VALDÉFIS est une SARL basée au nord de la Roche sur Yon en Vendée qui a comme but la valorisation des déchets verts.

Très bien équipés, ils interviennent à la demande d’agriculteurs, de collectivités, de campings et autres professionnels de la région afin d’entretenir des zones arborées et végétalisées. Ils permettent également à des paysagistes professionnels de déposer leurs déchets sur leurs sites.

Au sein de leurs infrastructures, ils produisent des plaquettes de bois de différents calibres destinées soit au bois énergie (plaquettes de bois de chauffage), ou au paillage (végétal et animaux d’élevage) ainsi que de la terre végétale criblée.

VALDEFIS est un partenaire très important pour l’association COMPOSTRI car c’est de chez eux que sort la fine de criblage que nous mettons à disposition des sites de compostage en tant qu’apport carb

De l’arbre à la fine de criblage

Comme l’évoque son nom, la fine de criblage est le résultat du criblage (tamisage) des plaquettes de bois et broyat de souches d’arbre.

En effet une fois les matières sur site, elles sont d’abord broyées avec leurs feuilles grâce à d’énormes broyeurs pouvant avaler un tronc entier. Le broyat obtenu est ensuite mis en tas à l’abri de l’eau et sans mélange. Cette opération permet le séchage du bois via la chaleur générée par la décomposition des matières les plus tendres (essentiellement les feuilles). Le fait de ne pas réincorporer d’air permet au bois de ne pas se décomposer mais seulement de sécher afin d’atteindre un taux d’humidité inférieur à 30 %.

Le broyat est ensuite criblé afin d’obtenir des éléments d’un certain calibre et notamment la fine de criblage d’un calibre 0/20.

Il faut savoir que la fine de criblage provient de tout type d’essence ainsi que de souches d’arbre. Le broyat que nous fournissons aux sites de compostage est donc composé de feuillus et de résineux.

"Tous au Compost !" du 28 mars au 12 avril
Tous au Compost 2020 : édition dématérialisée inédite !

Articles similaires

Abonnez-vous à notre lettre d’information, le Grand Retournement

Partagez cet article