15 ans de Compostri !

L’année 2022 marque la quinzième année d’existence de l’association Compostri ! Pour fêter ça, nous avons décider de proposer un ou des temps forts ainsi que des rencontres tous les 15 du mois.

Retrouvez sous l’affiche et sur Facebook les détails de la programmation (en cours de construction).

Communiqué de presse

 

15/04 – Passez l’après-midi avec les Maîtres Composteurs de Compostri.

Venez passer un après-midi avec les Maîtres Composteurs pendant une installation sur l’Ile de Nantes !

Au programme : montage d’un composteur tous ensemble, temps d’échange autour du métier, de l’association, du compostage partagé etc. 

Où ? Sur l’Ile de Nantes. Le lieu sera communiqué ultérieurement.

Quand ? Le 15/04 de 13h30 à 16h30 !

Modalité d’inscription : Maximum 5 personnes, alors n’hésitez pas ! 

IMPORTANT : événement reporté à cause de la météo.

Semaine du 15/05 – Lancement du concours photo !

Retrouvez dès vendredi 13/05 sur www.compostri.fr et sur le Facebook de Compostri les modalités de participation au concours. Bonne participation et … soyez créatifs !

SURPRISE : Retrouvez Compostri et la LPO le 15/05 au Jardin de la Crapaudine pour en savoir plus sur le refuge ! Lien vers l’événement. 

 

15/06 – Animation à la Crapaudine – Assemblée Générale – Annonce participation « la grande et les petites histoires de Compostri »

En cours de construction.

15/07 – Résultat du concours photo en vidéo !

Découvrez les résultats du concours photo en vidéo sur www.compostri.fr et sur notre Facebook ! Appréciez le temps d’un instant toutes les belles photos qui nous ont été transmises.

15/08 – Clôture des participations de vos petites histoires qui font la grande histoire de Compostri

En cours de construction.

Semaine du 15/09 – Compos’tour Ile de Nantes !

En cours de construction.

15/10 – Inauguration du nouveau Composteur à la Cité Radieuse – Rezé

En cours de construction.

15/11 – Faites place aux thésardes !

En cours de construction.

15/12 – Comment fêter Noël à moindre coût ?

En cours de construction.

Concours photo !

Du 13/05 au 15/06 inclus, participez au concours photo de l’association Compostri !

Pour participer, rien de plus simple :

  1. Prenez connaissance et signez le règlement ainsi que le bulletin de participation
  2. Prenez des photos (en individuel ou en équipe)  – 1 photo par catégorie autorisée, vous pouvez participer à 1, 2 ou 3 catégories.
  3. Envoyez nous par mail les photos, le bulletin et le règlement avant le 15/06 (en un seul mail) !

Prix par catégorie : toute notre estime et des plants de fruits, légumes, fleurs ou aromates (en fonction des disponibilités).

Cliquez ICI pour consulter le règlement du concours.

Cliquez ICI pour consulter le bulletin de participation.

 

 

 

3 questions à … Olivier et Anne du composteur Les Aqueducs

Foulant les rues de Nantes depuis une vingtaine d’année, Olivier et Anne forment un couple qui essaye « de consommer bio, de privilégier les transports en commun, la marche et le vélo pour nous déplacer. Nous privilégions autant que possible l’économie circulaire, les circuits courts, l’achat en vrac » explique Olivier, photographe de profession. Anne, quant à elle, s’est engagé professionnellement dans le milieu associatif socio-culturelle. Elle agi également depuis quelques année en faveur de la cause écologique, en «  contribuant à l’éducation au développement durable, à travers le CPIE Ecopôle. »

Depuis 2017, leur résidence c’est doté d’un composteur collectif qui répond au doux nom d’ « Aqueducs » et c’est Olivier qui en est le référent. Voici un « trois questions à … » Olivier et Anne !

 

Olivier et Anne, 3eme et 4eme sur la gauche

Quelle est l’histoire d’ « Aqueducs » ?

Olivier : « Lorsque nous avons emménagé dans la résidence, j’ai tout de suite vu le potentiel pour un composteur partagé (terrain propice, nombreux logements). J’en ai parlé au Conseil Syndical qui m’a dit qu’un projet de composteur avait été lancé sans succès, quelques années avant notre arrivée. Et que les membres de ce conseil étaient maintenant d’accord pour qu’on relance cette action. Je suis donc logiquement devenu référent sur ce projet (…) Maintenant, il y a environ 25 foyers (sur 72 dans la résidence) qui compostent, de façon plus ou moins assidue. Apparemment, c’est un « ratio » supérieur à la moyenne, c’est une satisfaction. Les plus jeunes ont 25 ans, nos doyens ont plus de 90 ans !

Le composteur est ouvert le samedi de 10h30 à 11h30, et c’est un peu comme la place du village ; on vient aussi pour discuter de la vie de la résidence, pour sortir les enfants, venir avec le chien qui prend sa ration de caresses ! ou encore prendre des nouvelles d’autres résidents.

Régulièrement on profite de ce temps de rencontre pour organiser un  » temps convivial  » à l’occasion de la galette des rois, d’un changement de saison, d’un anniversaire ou de tout autre événement de la vie. »

Qu’est-ce qui vous plait dans le compostage partagé ?

Anne : « C’est un coût en moins pour la collectivité, et il y a un impact environnemental. Le compostage est notre façon de participer, à notre échelle, à la réduction de ces coûts et de ces impacts. A l’usage nous avons découvert que le composteur est aussi le point de rencontre où les utilisateurs viennent parler de tout et de rien, le samedi matin. Cela simplifie certains aspects de la vie dans la résidence, et permet de répondre à des questions sur la vie de la copropriété. De plus, on a vu dès le démarrage du compost que le sac poubelle s’allégeait – ça s’est vérifié : on achète trois fois moins de sacs poubelles qu’avant ! Et on a constaté également que l’odeur du sac poubelle n’était plus « mauvaise », en remarquant que le seau à compost ne dégageait pas de mauvaises odeurs pour autant. »

Olivier : « En tant que référent de site, j’ai un petit côté  » organisateur « , hérité d’une ancienne vie professionnelle, et j’aime bien le mettre en action quand je peux. Être référent me permet aussi de m’informer sur la technique du compostage, grâce à notre maître composteur, et de transmettre ce savoir aux utilisateurs. Je peux aussi répondre aux objections toutes faites (et fausses !) de futurs utilisateurs qui n’osent pas se lancer, comme  » ça sent mauvais « ,  » ça attire les rats « ,  » on ne peut pas y mettre de viande « , etc. »

Un dernier mot ? Un souhait ?

Anne : « j’apprécie de voir nombre de nouveaux habitants dans la résidence, propriétaires ou locataires, s’intéresser au compost. On y vient d’abord pour le côté pratique de se débarrasser de déchets de cuisine, et on y trouve « un petit quelque chose en plus », qui simplifie la vie dans la résidence. On parle jardinage (on a même installé des jardinières non loin du compost), réparation de vélo (Olivier a fait une permanence réparation de vélos sur un temps de permanence compost), et on organise les moments conviviaux. Très rapidement après l’installation du compost, des résidents ont fabriqué une boîte à livres, qui vit assez bien. Les idées et les choses circulent. On se dit que ça va mener vers d’autres idées, d’autres actions… »

Recherche un(e) ASSISTANT(E) RESSOURCES HUMAINES

Depuis plus de dix ans l’association Compostri met toute son énergie à promouvoir le compostage de proximité et en particulier le compostage collectif. Aujourd’hui, grâce à son action de terrain, l’association accompagne plus de 300 sites de compostage partagé (cf carte des sites de compostage sur www.compostri.fr) Depuis sa création, l’association s’est impliquée dans divers projets sur le territoire de la Loire-Atlantique, principalement sur les territoires de la métropole nantaise et de La Carene. Elle a aussi développé, une gamme complète d’animations autour du compostage citoyen et de proximité qui s’appuie en partie sur un espace jardin pédagogique dans le parc de la Crapaudine.
Dans le cadre d’une création de poste, l’association a décidé de recruter un(e) assistant(e) de direction. Rejoignez une équipe dynamique et impliquée !

Poste
Le poste s’articule autour de tâches administratives en assistanat de direction, de missions incombant aux ressources humaines et de l’animation de la démarche qualité. Dans un premier temps le poste est à pourvoir à temps partiel.

1. Ressources humaines
• assurer la gestion des ressources humaines
• réaliser les déclarations réglementaires (DPAE, …)
• gérer le suivi des absences et congés, de la paie, des
notes de frais et des aides à l’emploi
• organiser et participer aux réunions CSE

2. Assistanat de direction
• assurer l’accueil physique et téléphonique
• établir le suivi des documents
• assurer la transmission des informations en interne
et en externe (décisions, notes etc.)
• préparer et organiser des réunions

Évolution possible des missions : suivi administratif et comptable

Compétences et aptitudes requises
• connaître le milieu associatif et son fonctionnement administratif
• être sensible à la question environnementale et plus particulièrement à la problématique déchets
• connaître la mise en place d’une démarche qualité
• connaître de la convention collective ECLAT serait un plus
• posséder des notions en comptabilité serait un plus

Savoir-faire
• maîtriser les outils bureautiques (LibreOffice) et
collaboratifs
• posséder des capacités rédactionnelles
• connaître le droit du travail et ses applications
• coordonner la gestion administrative des RH

Savoir-être
• faire preuve d’autonomie et de méthode
• être à l’écoute
• être capable de synthèse, rigueur
• avoir une aisance relationnelle
• être capable de travailler collectivement

Conditions
Profil : Bac+2 /+3 en gestion des ressources humaines,
assistanat de direction
Type de contrat : CDI – Statut ETAM
Temps partiel : 24h hebdomadaire. Une évolution à temps
plein est possible.
Rémunération : 1433,15€ brut – Groupe E, Coef 325
(convention collective ECLAT)

Avantages
• Mutuelle prise en charge à 50 % par l’employeur,
• Prime mobilité forfait durable si usage quotidien du vélo pour le trajet domicile<>travail,
• Télétravail (un jour par semaine)
• Formations internes : Pom-e et Pom-e+ (interface de géolocalisation et d’information des sites de compostage partagé sur Nantes Métropole), formation guide-composteur
• Une chouette équipe !

Échéances
Poste à pourvoir entre fin juin et début juillet 2022. Dépôt des candidatures jusqu’au 10 mai 2022.
Merci d’envoyer CV et lettre de motivation au format PDF, enregistré : Poste AssistantDirection_Nom-Prénom à  guillemette.mappus @ com postri.fr

Mois de la pesée !

En avril, septembre et décembre : participez au mois de la pesée !

Le mois de la pesée est une façon pour Compostri de collecter des données et de poser un diagnostic sur la quantité de bio-déchets compostés à des moments différents de l’année.

Pour participer aux mois de la pesée, c’est super simple !

Il vous suffit d’inscrire votre composteur sur CE TABLEAU. 

Merci de compléter la feuille ci-dessous pour chaque permanence et de la re-envoyer à margot.buon@compostri.fr

VERSION PDF

Programmation Tous au Compost 2022

Du 26 mars au 10 avril, profitez de cette quinzaine pour fêter et promouvoir le compostage.

Tous au compost ! est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage citoyen de proximité et la gestion des biodéchets (déchets alimentaires et de jardin) par les citoyens eux-mêmes, impulsé par le Réseau Compost Citoyen et relayé notamment sur le territoire métropolitain par Compostri.

Nantes Métropole s’associe à cet événement pour recenser et relayer les animations qui vont se mettre en place sur le territoire.

https://tousaucompost.fr/

A Nantes Métropole :

 1/3 de la poubelle bleue (ordures ménagères) sont des déchets alimentaires (constitués à 80% d’eau). Ces biodéchets pourraient être transformés en compost au lieu d’être collectés, puis incinérés.

Pourquoi composter ?

  •  C’est naturel : le compost favorise la vie du sol, améliore sa fertilité et sa teneur en humus.
  • C’est économique : plus besoin d’aller à la déchèterie, plus besoin d’acheter de l’engrais !
  • C’est écologique : il réduit le volume de nos ordures ménagères.
  • C’est convivial : le compostage partagé permet de rencontrer ses voisins et de partager avec eux des temps accueillants.

Retrouvez ICI la vidéo de présentation de Tous au Compost 2022 !

Nantes

  • 26/03 | 11h-14h | Disco Soup et retournement | Composteur du Clos Toreau  – Rue d’Hendaye
  • 26/03 | Formation référent de site | par Compostri
  • 26/03 | 10h30-12h30 | présentation, café/apéro et distribution de compost | Composteur Les Aqueducs – 20 rue des 6 Aqueducs
  • 30/03 et 06/04 | 9h30-17h | Journée conviviale à la Crapaudine | Jardin pédagogique de la Crapaudine
  • 31/03 | 18h30-20h | Atelier d’initiation au compostage | Solilab
  • 02/04 | à 17h | moment convivial, retournement et distribution de compost | Composteur Le Ménétrier – 18 rue Félix Ménétrier
  • 02/04 | 11h-12h | Troc de graines et de plants, échange et présentation de l’activité de compost, Moment de convivialité| Composteur Coubertin – Bd Pierre de Coubertin
  • 03/04 | 09h-17h | entre autre : stand de sensibilisation compostage et lombricompostage | Le Solilab
  • 09/04 | à 12h | retournement, distribution de compost et apéro | Composteur Gaston Turpin – rue Gaston Turpin
  • 09/04 | 11h-13h | animation, apéro et distribution de compost | Composteur Les Lacs – avenue de la Close
  • 09/04 | 10h30-12h | retournement et distribution de compost | Composteur Moutonnerie

 

Saint-Herblain

  • 27/03 | 10h30-17h30 | entre autre : stand de sensibilisation sur le compostage | parvis d’Atlantis
  • 02/04 | 14h-17h | animation et inauguration composteur partagé | La longère
  • 02/04 | à 10h30 | accueil convivial | Composteur Terrôgolf – Allée Mozart
  • 02/04 | à 10h00| accueil convivial | Composteur Les Noëlles – Thébaudières – rue du Congo
  • 02/04 | de 10h30 à 12h | accueil convivial | Composteur Bagatelle – Aire de jeux pour enfants Bagatelle
  • 02/04 | à 10h30 | accueil convivial | Composteur Terrôgolf – Allée Mozart
  • 02/04 | 11h-12h | porte ouverte | Composteur La Gagnerie – avenue de la Baraudière
  • 02/04 | 11h-12h | mise en route| Composteur La Crémetterie – rue de l’Ecole
  • 02/04 | à 9h30 | Compos’tour ! | 5 sites du quartier Bellevue – RDV rue de Camargue
  • Du 25/03 au 11/04 | échange et temps de convivialité | CSC Soleil Levant

 

Orvault

  • 26/03 | 14h-18h | entre autre : stand de sensibilisation | Rendez-vous de la transition écologique – ferme du bignon

 

Rezé

  • 26/03 | 10h-12h30 | retournement, temps convivial, apéro | Composteur de la Jaguère
  • 26/03 | 10h-12h30 | troc plantes, troc graines | au jardin des 3 moulins
  • 02/04 | 15h-18h | apéro et distribution de compost | composteur Néopolis – Rue Marion Cahour

 

Saint-Nazaire

  • 26/03 | Formation référent de site | Salle Ferme Couronné
  • 29/03 | Mise en route du site de compostage | jardin des plantes
  • 30/03 | Distribution de compost | Parking Jean Macé

Vertou

  • 08/04 | 17h | Inauguration du composteur | école de l’enclos

Couëron

  • 02/04 | 11h-12h00 | Permanence allongée | CSC Henri Normand

 

👉 Retrouvez le détail de ces rendez-vous et le programme complet sur https://tousaucompost.fr/