15 ans de Compostri !

L’année 2022 marque la quinzième année d’existence de l’association Compostri ! Pour fêter ça, nous avons décider de proposer un ou des temps forts ainsi que des rencontres tous les 15 du mois.

Retrouvez sous l’affiche et sur Facebook les détails de la programmation (en cours de construction).

Communiqué de presse

 

 

Événements en cours / futurs


Semaine du 15/09 – Compos’tour Ile de Nantes !

Le 17/09/22, de 9h30 à 13h30, participez à un compos’tour musical et à un pique-nique sur l’Ile de Nantes !

Au programme : 5 sites de compostage partagé à découvrir, des animations, des pots, de la musique et une bonne ambiance !

La déambulation commencera à 9h30 au Square Benoni Goulin et se terminera par un pique-nique sur la Place de Village Paul Nizan !

Venez nombreux et n’oubliez pas votre pique-nique.


15/10 – Inauguration du nouveau Composteur à la Cité Radieuse – Rezé

En cours de construction.


15/11 – Faites place aux thésardes !

En cours de construction.


15/12 – Comment fêter Noël à moindre coût ?

En cours de construction.


 

Événements passés

15/04 – Passez l’après-midi avec les Maîtres Composteurs de Compostri.

Venez passer un après-midi avec les Maîtres Composteurs pendant une installation sur l’Ile de Nantes ! Au programme : montage d’un composteur tous ensemble, temps d’échange autour du métier, de l’association, du compostage partagé etc.  Où ? Sur l’Ile de Nantes. Le lieu sera communiqué ultérieurement. Quand ? Le 15/04 de 13h30 à 16h30 ! Modalité d’inscription : Maximum 5 personnes, alors n’hésitez pas !
IMPORTANT : événement reporté à cause de la météo.

15/05 – Lancement du concours photo !

Retrouvez dès vendredi 13/05 sur www.compostri.fr et sur le Facebook de Compostri les modalités de participation au concours. Bonne participation et … soyez créatifs !

SURPRISE : Retrouvez Compostri et la LPO le 15/05 au Jardin de la Crapaudine pour en savoir plus sur le refuge ! Lien vers l’événement.

15/06 – Animation à la Crapaudine – Assemblée Générale – Annonce participation « la grande et les petites histoires de Compostri »

Venez partager un moment convivial au jardin pédagogique de la Crapaudine avec Compostri ! Retrouvez le programme ICI

15/07 – Résultat du concours photo en vidéo !

Découvrez les résultats du concours photo en vidéo sur www.compostri.fr et sur notre Facebook ! Appréciez le temps d’un instant toutes les belles photos qui nous ont été transmises.

15/08 – Clôture des participations de vos petites histoires qui font la grande histoire de Compostri

En cours de construction.

Aurore, nouvelle animatrice

Bonjour !

Je suis Aurore Alibrand, animatrice composteur nouvellement arrivée au sein de l’équipe de Compostri. Ayant suivi une formation BPJEPS Loisirs tous public, je suis chargée des animations sur le jardin de la Crapaudine ainsi que dans les écoles.

Mon parcours en animation est assez varié. J’ai eu l’opportunité d’accompagner un public en situation de grande précarité. Notamment avec la mise en place de différents projets, dont la réhabilitation d’un jardin potager dans leur structure autour duquel j’ai pu animer de nombreux ateliers.

Portée par les valeurs du développement durable, c’est tout naturellement que j’ai eu envie de rejoindre l’équipe de Compostri.

A bientôt !
Aurore

 

Contact:
aurore.alibrand@compostri.fr
06 09 45 77 15

17/09/22 : Compos’Tour Ile de Nantes !

Communiqué de presse

Programme :

9h30-09h55 : Café, thé de bienvenue sur le site de compostage Benoni Goulin.

10h00-10h10 : Passage par le site de compostage Les Mouchots

10h15/20-10h45 : Animation « cartes postales thème nature » sur le site de compostage Square Vertais 2.

11h-11h30 : Permanence sur le site de compostage partagé Nant’Ile.

11h45-12h15 : Café, thé sur le site de compostage FJT Port-Beaulieu.

12h30 : Pique-nique musical sur le Place de Village Paul Nizan. Apportez votre repas !

La déambulation sera animée par un bi-porteur musical. Vous pourrez également participer à un ramassage des déchets pendant la déambulation et à un quizz sur le compostage pendant les étapes.

Pour plus d’informations : margot.buon@compostri.fr / 09 82 46 22 21

 

 

Racontez-nous vos petites histoires !

Racontez-nous vos petites histoires ! 

Dans le cadre des 15 ans de l’association Compostri, nous réalisons une carte interactive de valorisation de certains sites de compostage partagé !

Cette carte, qui sera accessible sur notre site Internet (avant la fin de l’année promis), mettra en avant une dizaine de sites de compostage emblématiques à travers des photos et des podcasts.

Mais nous souhaitons également mettre en avant les petites histoires de tous les utilisateurs des sites de compostage partagé ! 

Parce que ce sont vos petites histoires qui forment la grande histoire de Compostri ! 

Nous vous sollicitons donc pour nous envoyer vos petites histoires en lien avec votre site de compostage : anecdotes, souvenirs, meilleures moments avec vos voisins, idées farfelues, pourquoi compostez-vous sur ce site, vos projets futurs pour votre site de compostage ...

Vos messages seront ensuite publiés sur la carte, qui est encore en maturation, et qui n’attend que vos histoires pour s’étoffer !  

Vous pouvez envoyer vos histoires par mail à : margot.buon@compostri.fr avant le 15/08 ! 

N’hésitez pas à nous envoyer également des photos de votre site, des événements et de la vie sur votre site ! (même des anciennes photos)

3 questions à … Olivier et Anne du composteur Les Aqueducs

Foulant les rues de Nantes depuis une vingtaine d’année, Olivier et Anne forment un couple qui essaye « de consommer bio, de privilégier les transports en commun, la marche et le vélo pour nous déplacer. Nous privilégions autant que possible l’économie circulaire, les circuits courts, l’achat en vrac » explique Olivier, photographe de profession. Anne, quant à elle, s’est engagé professionnellement dans le milieu associatif socio-culturelle. Elle agi également depuis quelques année en faveur de la cause écologique, en «  contribuant à l’éducation au développement durable, à travers le CPIE Ecopôle. »

Depuis 2017, leur résidence c’est doté d’un composteur collectif qui répond au doux nom d’ « Aqueducs » et c’est Olivier qui en est le référent. Voici un « trois questions à … » Olivier et Anne !

 

Olivier et Anne, 3eme et 4eme sur la gauche

Quelle est l’histoire d’ « Aqueducs » ?

Olivier : « Lorsque nous avons emménagé dans la résidence, j’ai tout de suite vu le potentiel pour un composteur partagé (terrain propice, nombreux logements). J’en ai parlé au Conseil Syndical qui m’a dit qu’un projet de composteur avait été lancé sans succès, quelques années avant notre arrivée. Et que les membres de ce conseil étaient maintenant d’accord pour qu’on relance cette action. Je suis donc logiquement devenu référent sur ce projet (…) Maintenant, il y a environ 25 foyers (sur 72 dans la résidence) qui compostent, de façon plus ou moins assidue. Apparemment, c’est un « ratio » supérieur à la moyenne, c’est une satisfaction. Les plus jeunes ont 25 ans, nos doyens ont plus de 90 ans !

Le composteur est ouvert le samedi de 10h30 à 11h30, et c’est un peu comme la place du village ; on vient aussi pour discuter de la vie de la résidence, pour sortir les enfants, venir avec le chien qui prend sa ration de caresses ! ou encore prendre des nouvelles d’autres résidents.

Régulièrement on profite de ce temps de rencontre pour organiser un  » temps convivial  » à l’occasion de la galette des rois, d’un changement de saison, d’un anniversaire ou de tout autre événement de la vie. »

Qu’est-ce qui vous plait dans le compostage partagé ?

Anne : « C’est un coût en moins pour la collectivité, et il y a un impact environnemental. Le compostage est notre façon de participer, à notre échelle, à la réduction de ces coûts et de ces impacts. A l’usage nous avons découvert que le composteur est aussi le point de rencontre où les utilisateurs viennent parler de tout et de rien, le samedi matin. Cela simplifie certains aspects de la vie dans la résidence, et permet de répondre à des questions sur la vie de la copropriété. De plus, on a vu dès le démarrage du compost que le sac poubelle s’allégeait – ça s’est vérifié : on achète trois fois moins de sacs poubelles qu’avant ! Et on a constaté également que l’odeur du sac poubelle n’était plus « mauvaise », en remarquant que le seau à compost ne dégageait pas de mauvaises odeurs pour autant. »

Olivier : « En tant que référent de site, j’ai un petit côté  » organisateur « , hérité d’une ancienne vie professionnelle, et j’aime bien le mettre en action quand je peux. Être référent me permet aussi de m’informer sur la technique du compostage, grâce à notre maître composteur, et de transmettre ce savoir aux utilisateurs. Je peux aussi répondre aux objections toutes faites (et fausses !) de futurs utilisateurs qui n’osent pas se lancer, comme  » ça sent mauvais « ,  » ça attire les rats « ,  » on ne peut pas y mettre de viande « , etc. »

Un dernier mot ? Un souhait ?

Anne : « j’apprécie de voir nombre de nouveaux habitants dans la résidence, propriétaires ou locataires, s’intéresser au compost. On y vient d’abord pour le côté pratique de se débarrasser de déchets de cuisine, et on y trouve « un petit quelque chose en plus », qui simplifie la vie dans la résidence. On parle jardinage (on a même installé des jardinières non loin du compost), réparation de vélo (Olivier a fait une permanence réparation de vélos sur un temps de permanence compost), et on organise les moments conviviaux. Très rapidement après l’installation du compost, des résidents ont fabriqué une boîte à livres, qui vit assez bien. Les idées et les choses circulent. On se dit que ça va mener vers d’autres idées, d’autres actions… »

Mois de la pesée !

En avril, septembre et décembre : participez au mois de la pesée !

Le mois de la pesée est une façon pour Compostri de collecter des données et de poser un diagnostic sur la quantité de bio-déchets compostés à des moments différents de l’année.

Pour participer aux mois de la pesée, c’est super simple !

Il vous suffit d’inscrire votre composteur sur CE TABLEAU. 

Merci de compléter la feuille ci-dessous pour chaque permanence et de la re-envoyer à margot.buon@compostri.fr

VERSION PDF