Tous au Compost ! 30 mars au 14 avril 2019

 » Tous au compost ! « 

Qu’est-ce que c’est ?

C’est la « semaine nationale du compostage de proximité » organisée par le réseau national compost c

itoyen. Depuis 2017, celle-ci s’étend sur 2 semaines, quel succès !

Deux semaines pour sensibiliser, partager un moment convivial et permettre de (re)découvrir le compostage individuel ou partagé.
Où composter ? Comment composter ? Comment se déroule le cycle de vie d’un composteur ? Qu’est-ce que je fais de l’amendement que je récupère ? D’ailleurs… C’est quoi l’amendement* ?
C’est le moment d’avoir réponse à toutes les questions compost !

 

Partout en France, des activités auront lieu pour parler d’une façon ou d’une autre, du compostage.

Dans notre secteur, cette action se réalise en partenariat avec Nantes métropole et toutes les communes en faisant partie, Compostri, l’Ademe, et le réseau compost citoyen.

Plus d’information sur le site national de « Tous au compost ! « 

*Amendement (Aller, on vous donne la réponse 😉 ) : Le compost, qui est le résultat de la dégradation de vos biodéchets, est appelé amendement. À la différence de l’engrais qui fertilise les plantes, l’amendement fertilise le sol et permet d’améliorer de façon durable sa structure.

> Je souhaite assister à une animation :

Rdv sur la carte nationale « Tous au compost ! » afin de trouver les animations autour de chez vous !

> Je suis référent d’un site de compostage :

Ce temps défini permet d’interpeller le plus grand nombre grâce à une communication à l’échelle nationale, et des actions allant des particuliers aux institutions.
Vous qui gérez un composteur, vous êtes les mieux placés pour partager ce qui vous a donné envie de composter et ce qui continue de motiver cette action !

Les deux grands axes :

  • Inviter les habitants utilisant votre composteur : pour leur montrer ce que l’on obtient avec leurs déchets organiques après quelques mois, trouver de nouvelles personnes pour renforcer l’équipe de bénévoles et gérer le site,rappeler les consignes de base et donner des conseils aux utilisateurs des bacs.
  • Inviter les habitants se trouvant aux alentours de votre composteur : une occasion de faire évoluer les modes de pensés, de faire germer la petite étincelle dans l’esprit de tout à chacun ! Car à n’en pas douter, le compostage est encore une pratique, un mot, bien curieux et souvent entouré de préjugés. Et pourquoi pas, suscité l’envie de composter avec vous ou la dynamique d’un nouveau composteur partagé !

Que faire durant les semaines Tous au compost ?

Et si vous organisiez une pesée des apports ? Une animation facile à mettre en place et ludique, permettant de se rendre compte de la quantité de biodéchets sauvés de nos poubelles !
Vous pouvez aussi, élargir vos horaires de permanences, faire une distribution de compost mûr, organiser un atelier de customisation de bio-seaux, un troc de graines ou de boutures, organiser un temps festif et convivial, un repas partagé avec dépôt des biodéchets au composteur…

Votre mission :
> Inscrire votre évènement ICI pour le recensement, la réservation d’outils et la communication par Compostri.

> Et en parler le plus possible autour de vous !!
N’hésitez pas à vous rapprocher de votre mairie ou de Compostri pour les affiches/flyers.

Pour vous aider
> Rdv le Jeudi 7 février 18h30 au Solilab 8 rue de saint domingue, 44200 Nantes, pour rencontrer Compostri et échanger sur la participation à cet évènement.

> Le « kit de communication » (affiche et flyer) sur le site internet de « Tous au compost ! »

> Des outils d’animation en prêt, disponible dans l’onglet « infos pratiques » ou en cliquant directement ICI

Une question, un renseignement, un besoin particulier :
Contactez Flora Legond (remplacente temporaire de Julie Corchero), animatrice de la vie associative et chargée de communication.

Mail : julie.corchero@compostri.fr