Index

Animation
Les formations au compostage
Sensibilisation
Solidarité internationale
Compostage partagé
Broyage de quartier

Animation

Thèmes des animations

► L’importance et l’intérêt de trier et composter les déchets organiques (appelés « biodéchets »)
► L’intérêt de la matière organique une fois compostée, transformée en ressource pour le sol
► La vie du sol, cet espace fécond sous nos pieds.

Les types d’interventions :

Visite de « Compostri à la Crapaudine »

Au cours d’une visite guidée, ponctuée d’animations et d’observations, les participants découvrent le compostage, la richesse du sol, les petites bêtes du jardin et la pratique du jardin au naturel. Ces visites sont l’occasion de découvertes et de mises en pratique sur ces thématiques.


Le cycle « compostons à l’école »

Mise en place de la valorisation des restes de repas de la cantine et animation autour de cette thématique tout au long de l’année.

Au cours d’une année scolaire, les enfants apprennent à valoriser leurs restes de repas, observent la transformation de cette matière (les habitants du compost) et récoltent le résultat de cette transformation utile à nos jardins : le compost.

Animation ponctuelle

Compostri intervient également de façon ponctuelle à des animations au sein de centre de loisirs, maison de retraite, fêtes de quartier, etc. Et offre un panel d’animations adapté au public, leur niveau de connaissance, leur âge….

La bande à Rhino :

Il y a de la vie dans le compost ! C’est pour le prouver avec gaieté et humour que Compostri a travaillé avec le talentueux atelier d’insertion Lever le Rideau à Redon, en montant ce projet au carrefour du spectacle vivant et de la sensibilisation au compostage.

Ce projet a bénéficié au printemps 2017 de l’accompagnement de Frédérique Soulard, conteuse et comédienne, qui a aidé les bénévoles à habiter et faire vivre ces drôles de bestioles, escortées ou non par leurs jardiniers !

Cette joyeuse troupe peut sortir en déambulation dans le cadre d’événements spécifiques : fêtes de quartier, manifestations et animations grand public, semaines événementielles (voir retour en images ci-après), etc…

Vous connaissiez peut-être déjà Rhino, star du compost et ambassadeur bien particulier de Compostri. Né en 2014 dans les ateliers de Lever le Rideau, ce scarabée rhinocéros géant a été rejoint en 2017 par 3 autres compères :

TARIFS : nous consulter

Les formations au compostage

Compostri est un organisme de formation reconnu et dispense des formations de Guide Composteur et Référent de site agrées par l’ADEME.

L’association propose également des ateliers d’initiation au compostage individuel, permettant d’améliorer ses connaissances et sa technique ainsi que des ateliers spécifiques (compostage en tas, etc.)

Retrouvez toutes les informations par > ICI <

Sensibilisation

Compostri propose des stands de sensibilisation dédiés à la promotion du compostage (individuel ou partagé) lors des manifestations grand public (La Folie des Plantes, Nature en Fête, Chloroph’île, etc.).

Différents outils pédagogiques sont utilisés afin de sensibiliser le public à la pratique du compostage et faire connaître l’association (composteur, outil de démonstration du processus, brochures…).

Ces stands de sensibilisation sont tenus par des guides composteurs de l’association ou par les maîtres composteurs de l’association.

> Devenir guide composteur bénévole dans l’association <

Solidarité internationale

En lien avec Nantes Métropole et Coopération Atlantique Guinée 44, une opération de coopération entre Kindia en Guinée Conakry et Compostri a été établie afin de faciliter les échanges entre les structures et la mise en place du compostage en ville en lien avec les maraîchers environnants.

Un prochain projet devrait voir le jour sur la ville de Labé également en Guinée.

Dans le cadre du programme DANK, projet de coopération décentralisée de Nantes Métropole, Compostri a établi des relations avec la ville de Dschang au Cameroun, où des opérations de compostage sont menées avec succès.

Après avoir construit la deuxième décharge municipale contrôlée camerounaise, la Commune de Dschang gère maintenant une unité de compostage des ordures ménagères. Nantes Métropole s’est impliquée financièrement et par la formation du personnel, via des échanges avec Kindia en Guinée et Compostri.
Avec le soutien de l’UE, cette unité traite 1000 tonnes de déchets par an. L’objectif pour 2018 est d’atteindre 10000 t/an et l’autofinancement grâce à la vente du compost et aux crédits carbone.

Compostage partagé

A mi-chemin entre le compostage individuel et le compostage industriel, le compostage partagé présente plusieurs avantages notables par rapport à ce dernier :

► Une limitation du transport des déchets (gain financier et moindre pollution)

► Une meilleure implication et donc sensibilisation de la population (qualité du compost)

► Une création de lien social au niveau des quartiers.

Retrouvez toutes les informations sur le compostage partagé > ICI <

Broyage de quartier

Opérations de broyage de végétaux dans les quartiers

Compostri a fait l’acquisition de trois broyeurs afin de répondre aux besoins en fourniture de structurant carboné (le broyat) :

► Un broyeur électrique (adapté aux besoins individuels)
► Un broyeur de marque Eliet Major (pour les besoins d’une copropriété)
► Un broyeur Saelen Premium ER22 adapté au broyage de volumes plus importants (13 m3 /heure)

Le broyeur électrique et l’Eliet major sont mis à la disposition des adhérents/membres actifs de Compostri (référents de sites, guides composteurs).

Le broyeur Saelen est utilisé lors des opérations de broyage de quartier effectuées à la demande des communes.

Pourquoi ces opérations de broyage ?

L’objectif de ces opérations consiste à réduire les déchets verts et les déplacements en déchetterie, mais aussi de favoriser leur valorisation par des pratiques de jardinage naturel.

Comme les déchets organiques, les déchets verts peuvent être utiles et bien valorisés. Une fois broyés par une machine spécifique (le broyeur de végétaux), ils sont transformés en broyat, précieux à plusieurs titres :

Pour le compost : ajouté aux autres matières organiques, le broyat facilitera le passage de l’air dans la matière. Il évitera ainsi l’émanation de gaz polluants et malodorants et fait économiser de fréquentes opérations de brassage.
Pour le paillage des plantations : en paillant les parterres on limite l’été les fastidieuses opérations d’arrosage, économie d’eau à l’appui.
Pour les allées : couvrir les allées de jardin avec le broyat se révèle très esthétique, et cette méthode évite également les fastidieuses opérations de désherbage.


 

> Le Guide Pratique : le compostage et le paillage <