Compostage partagé15-document-1-page001

Comment ça marche ?

A mi-chemin entre le compostage individuel et le compostage industriel, le compostage partagé présente plusieurs avantages notables par rapport à ce dernier :

  • Une limitation du transport des déchets (gain financier et moindre pollution)
  • Une meilleure implication et donc sensibilisation de la population (qualité du compost)
  • Une création de lien social au niveau des quartiers.

Mise en place d’un site de compostage partagé

Jardin Des garettes_web

Compostri organise une réunion mensuelle d’information à destination des porteurs de projets potentiels. Lorsqu’un projet est identifié (présence d’un porteur de projet et d’un groupe d’acteurs intéressés, d’un gisement de bio-déchets à proximité et d’un lieu d’implantation possible), différentes étapes vont permettre la mise en œuvre du projet dans de bonnes conditions :

Préparation aux changements :

Toscani-Nantes (9)Sensibilisation et information, visite de sites, témoignages, démonstration de l’absence de nuisance en respectant les règles de base du compostage …

Préparation logistique de la mise en œuvre et du fonctionnement :

Dimensionnement de l’équipement, étude d’implantation, approvisionnement en broyat, point d’accès à l’eau

 Planification et coordination du projet :Les Coteaux retournement (6)

Fabrication des équipements, organisation de l’installation, accompagnement à la mise en route et formation des référents.

Quels déchets sont acceptés dans un composteur partagé ?

Cliquez ici !

 

 

 

Vous avez un projet et habitez sur Nantes Métropole ?

Remplissez le formulaire de demande de renseignement et d’inscription en ligne. Attention, toutes les réunions d’information de porteurs de projets sont complètes jusqu’à la fin décembre ! Les dates 2017 seront communiquées prochainement.

Vous habitez la communauté de communes Erdre et Gesvres ? Le service déchets vous accompagne au compostage partagé en partenariat avec Compostri. Plus d’infos ici !

Suivi annuel des sites de compostage

Pour qu’un projet de compostage citoyen et de proximité perdure, il est important qu’il soit accompagné. La prestation de suivi annuel que nous proposons comporte deux volets :

Le suivi sur site :

  • Un suivi technique régulier (passage d’un maître composteur chaque trimestre). A cette occasion, il relève les éléments qualitatifs (propreté du site, état du compost …) et quantitatifs (volume des apports et du compost).
  • Identification des éventuels dysfonctionnements par le maître composteur qui apporte ou propose les solutions correctives. Il fait le point avec le référent du site sur l’organisation, la fréquentation et la planification.
  • Une assistance aux opérations de retournement et de distribution. Compostri est partenaire de structures locales pour ces opérations manuelles.
  • Une fiche est remplie à chaque visite du maître composteur et à chaque point avec le référent permettant de tracer ainsi le suivi des sites. Des animations sont proposées annuellement à l’ensemble des sites.
Parc du Croissant -retournement-web (1)

Compostage partagé ou compostage individuel ?

De par le volume traité, le niveau de fermentation est plus important dans le compostage partagé (autour de 70°) ce qui permet le compostage des mauvaises herbes, des plantes atteintes de maladies (la température détruit les graines des mauvaises herbes et autres agents pathogènes), des produits carnés, les coquillages concassés (apport de calcaire au compost), …
Partout où le compostage partagé a été mis en place, le compostage individuel a perduré. Mais le principal apport de ce type de compostage est une plus grande implication des usagers et donc une meilleure participation. Il est plus facile de participer à un site de compostage partagé que de gérer son propre compost chez soi.