Compostri - Foogy 2014 - Tous droits réservés

Broyage de quartier

Opérations de broyage de végétaux dans les quartiers

  • Compostri a fait l’acquisition de trois broyeurs afin de répondre aux besoins en fourniture de structurant carboné (le broyat) :
  • Un broyeur électrique (adapté aux besoins individuels)
  • Un broyeur de marque Eliet Major (pour les besoins d’une copropriété)
  • Un broyeur Saelen Premium ER22 adapté au broyage de volumes plus importants (13 m3 /heure)

Le broyeur électrique et l’Eliet major sont mis à la disposition des adhérents/membres actifs de Compostri (référents de sites, guides composteurs).

Le broyeur Saelen est utilisé lors des opérations de broyage de quartier effectuées à la demande des communes.

broyage_breil_web

 

 

 

 

 

Une étude sur le broyage de quartier a été conduite lors d’une opération pilote sur la Chapelle-sur-Erdre à la demande de la municipalité en 2013,  avec le soutien de Nantes Métropole et de l’ADEME.

Différentes techniques de broyage de quartier ont été testées (prêt de matériel, apport volontaire par quartier ou en porte-à-porte). Dès lors, cette première opération a été reconduite sur plusieurs communes (Couëron, Saint Herblain, Carquefou, Saint Jean-de-Boiseau, Indre) et dans 2 quartiers de Nantes  (Breil Barberie et Hauts Pavés-Saint Félix) à la demande des membres du Conseil de quartier. Les opérations de broyage (porte-à-porte ou sur point d’apport) se font à la demande des collectivités.

Pourquoi ces opérations de broyage ?

L’objectif de ces opérations consiste à réduire les déchets verts et les déplacements en déchetterie, mais aussi de favoriser leur valorisation par des pratiques de jardinage naturel.

Comme les déchets organiques, les déchets verts peuvent être utiles et bien valorisés.
Une fois broyés par une machine spécifique (le broyeur de végétaux), ils sont transformés en broyat, précieux à plusieurs titres :

  • Pour le compost : ajouté aux autres matières organiques, le broyat facilitera le passage de l’air dans la matière. Il évitera ainsi l’émanation de gaz polluants et malodorants et fait économiser de fréquentes opérations de brassage.
    Pour le paillage des plantations : en paillant les parterres on limite  l’été les fastidieuses opérations d’arrosage, économie d’eau à l’appui.
    Pour les allées : couvrir les allées de jardin avec le broyat se révèle très esthétique, et cette méthode évite également les fastidieuses opérations de désherbage.