Chlorophiles2014Nos réseaux bénévoles

Réseau des guides composteurs

Le réseau de guide-composteurs a pour objectif de faire connaître et développer la pratique du compostage sur le territoire de Nantes Métropole. Ce sont des habitants volontaires et bénévoles qui ont suivi une formation d’une journée auprès de l’association Compostri.

Ce sont des relais de proximité, la discussion d’habitant à habitant étant souvent plus bénéfique sur le thème du changement de comportement.

Compostri a formé plus de 200 guides composteurs sur l’agglomération depuis 2007 (salariés ou bénévoles).

Le guide composteur peut facilement convaincre le citoyen de l’utilité du compostage, l’aider de façon concrète et le soutenir dans ses efforts. Il se rend disponible pour aider, informer, sensibiliser son entourage (amis, proches, voisins…) à réduire leur quantité de déchets organiques par les techniques de compostage. Il peut également être amené à conseiller cet entourage pour mener un projet de compostage partagé dans son quartier. Il peut se rendre disponible également pour renseigner le public lors des événements (salons, manifestations diverses) en tenant un stand pour l’association Compostri.

L’animation du réseau consiste depuis 2013 à favoriser les rencontres entre guides composteurs, les échanges, et renforcer leur formation par des demi-journées à thèmes.

reu_referents_web

Devenir guide composteur bénévole

Adhérer à l’association

Réseau des référents de site

Le référent est responsable de son site de compostage. Il est en contact avec Compostri et notamment le maître composteur dédié au suivi de son pavillon de compostage.
Il peut partager sa responsabilité avec un autre participant au compostage.

Quel est son rôle sur son site de compostage partagé ?

Il vise à l’approvisionnement régulier du site en broyat et en eau.
Il s’assure de la qualité de la transformation, planifie les retournements et la distribution du produit fini (le compost mûr).
Il vérifie que les permanences sont bien assurées.
Il gère le planning des permanences, des retournements et des distributions.
Ils suivent généralement la formation de guide composteur mais sans obligation.

L’union fait la force !

Le réseau des référents de site a été mis en place pour faciliter les échanges entre responsables de sites de compostage. Ils peuvent ainsi se transmettre des informations, des astuces liées au fonctionnement du site, échanger des idées.
Pour favoriser la dynamique de réseau, des rencontres de réseau (référents de sites et/ou guides composteurs) sont organisées régulièrement  en présence de l’association Compostri. Des thématiques particulières peuvent être abordées, comme la gestion du site, l’utilisation du compost, etc…

Des appels à témoignage sont régulièrement lancés près des référents de sites (lesquels relaient autour d’eux également) et des guides composteurs pour apporter un soutien aux nouveaux porteurs de projet de compostage partagé souhaitant convaincre leur résidence, leur quartier ou leur structure de faire du compostage partagé.