La grande et les petites histoires de Compostri !

Réseau des guides composteurs

Le réseau de guides composteurs a pour objectif de faire connaître et développer la pratique du compostage sur le territoire de Nantes Métropole. Ce sont des habitants volontaires et bénévoles qui ont suivi une formation d’une journée auprès de l’association Compostri.

Ce sont des relais de proximité, la discussion d’habitant à habitant étant souvent plus bénéfique pour promouvoir le changement de comportement.

Compostri a formé plus de 200 guides composteurs sur l’agglomération depuis 2007 (salariés ou bénévoles).

Son rôle est d’aider, informer, sensibiliser son entourage (amis, proches, voisins…) à réduire et valoriser leurs déchets organiques par les techniques de compostage. Il peut également être amené à conseiller cet entourage pour mener un projet de compostage partagé dans son quartier. Il peut se rendre disponible également pour renseigner le public lors d’événements (salons, manifestations diverses) en tenant un stand pour l’association Compostri.


L’animation du réseau consiste depuis 2013 à favoriser les rencontres entre guides composteurs, les échanges, et renforcer leur formation par des demi-journées à thèmes.

Réseau des référents de site

Le référent est responsable de son site de compostage. Il est en contact avec Compostri et notamment le maître composteur dédié au suivi de son pavillon de compostage. Il peut partager sa responsabilité avec un autre participant au compostage.

Quel est son rôle sur son site de compostage partagé ?

► Il contrôle le stock de broyat et supervise son approvisionnement.
► Il s’assure du bon fonctionnement du site, planifie les retournements et la distribution du produit fini (le compost mûr).
► Il gère le planning des permanences d’ouverture des composteurs, des retournements et des distributions.
► Ils est tenu de suivre la formation de référent de site.

L’union fait la force !

Le réseau des référents de site a été mis en place pour faciliter les échanges entre responsables de sites de compostage. Ils peuvent ainsi se transmettre des informations, des astuces liées au fonctionnement du site et échanger des idées.
Pour favoriser la dynamique de réseau, des rencontres de réseau (référents de sites et/ou guides composteurs) sont organisées régulièrement  en présence de l’association Compostri. Des thématiques particulières peuvent être abordées, comme la gestion du site, l’utilisation du compost, etc…

Des appels à témoignage sont régulièrement lancés auprès des référents de sites (lesquels relaient autour d’eux également) et des guides composteurs pour apporter un soutien aux nouveaux porteurs de projet de compostage partagé. Le retour d’expériences nous semble le meilleur moyen de donner envie, notamment à l’étape de mise en place d’un projet. C’est un bon moyen de lever les freins ou les a priori pour motiver les habitants de sa résidence, de son quartier ou d’autres structures à se lancer dans l’aventure !