FAQ – Questions fréquentes concernant les sites de compostage

Mode d’emploi en questions sur la recherche d’un site de compostage

Faut-il s’inscrire quelque part pour pouvoir composter ?

Le mieux est de se rapprocher du référent de site de compostage de quartier pour connaître le fonctionnement propre au composteur le plus proche de chez vous. L’adresse mail générique figure généralement sur la page du site de compostage.Vous pouvez aussi vous rendre aux heures de permanence pour rencontrer les habitants impliqués et rejoindre la dynamique. Chaque site a son propre mode de fonctionnement.

Faut-il être adhérent à Compostri ?

C’est l’adhésion collective à un site qui est obligatoire, répartie entre tous les participants à un site. L’adhésion individuelle à Compostri n’est pas obligatoire.

Le composteur est-il toujours ouvert ?

Non,un composteur partagé est ouvert aux heures de permanences (« les rendez-vous du compost »), généralement une à deux fois par semaine, afin d’éviter les erreurs de tri, les dépôts « sauvages ».


Où trouve t-on les heures d’ouverture ?

Elles sont indiquées sur la page du site de compostage sur laquelle vous cliquez, dans l’encart de présentation ou dans les caractéristiques du site.


Je peux composter dans une co-propriété ?

Oui si vous faites partie de la copropriété en question, non si vous êtes extérieur(e) à la résidence. Un composteur de copropriété se trouve par essence sur un espace privé. Si vous n’êtes pas résident, rapprochez vous d’un composteur de quartier.


Que peut-on mettre dans le composteur ?

Toutes les infos ici !

 

 

Inauguration du comPOTsteur du Jardin des Plantes_Samedi 1er juillet

 

Samedi 1er juillet à 11h en présence de Johanna Rolland, Maire de Nantes, une inauguration tout en originalité a eu lieu au Jardin des Plantes. Un beau voyage dans l’imaginaire de Claude Ponti, illustrateur jeunesse, pour l’ouverture d’une nouvelle aire de jeux pour enfants baptisée « Dépodépo ». Proposition du Service des espaces verts et de l’environnement de la ville de Nantes, cette aire a élu domicile sur la « plage verte » du Jardin des Plantes, non loin des serres tropicales.

Dans cette aire de jeux, on déambule parmi de grands pots de fleurs, dedans, dehors, on découvre des outils de jardin laissés par un géant, des plantes oubliées, on ne paye pas les pots cassés mais on se cache dessous !  Et sur la petite colline à droite de l’aire… on composte collectivement !

 [Cliquez ici pour l’article complet et le retour en images]

 

10 ans de Compostri : Retour en images sur Tous au compost !

2017, c’est la fête !

Tous au compost ! 2017- 1er au 9 avril

Une vingtaine de portes ouvertes autour des sites, des animations et des temps forts ont été organisés avec le réseau des composteurs de Compostri pour la semaine nationale du compostage de proximité. Et pour marquer le dixième anniversaire de l’association, les compères de « Rhino » (le scarabée Rhinocéros sorti en 2014 des ateliers de Lever le Rideau à Redon) ont montré le bout de leur nez pour prouver que le compost, c’est bien vivant !

Merci à Cécile, Joyce, Hélène, Gilles, Flora, Guy pour avoir donné vie à ces bestioles ! Cette petite troupe expérimentale aura d’autres occasions de sortir et d’évoluer, au gré des animations pour le plaisir des petits et grands.

Et merci à la conteuse Frédérique Soulard pour son accompagnement dans ce beau projet artistique !

Bientôt un retour en vidéo de cette semaine du compostage dans le réseau des composteurs !

Retour en images sur les déambulations de « la bande à Rhino »

 

Mercredi 5 avril au 60B, rue de la Bottière à Nantes


Samedi 8 avril – Parc de la Savèze à Saint Herblain


______________________________________________

Prochains temps forts des 10 ans

 

Samedi 20 Mai : Festival des scènes vagabondes :

Au son des artistes du Jazz, venez (re)découvrir le Jardin de la Crapaudine!
De 14H à 18H, des animations surprises sur l’espace Compostri pour les 10 ans de l’association !

Le programme des Scènes vagabondes!

Les animations sur l’espace parc et jardin de la crapaudine sont page 4 à 8.

Le programme de Compostri page 8 !

 

Samedi 1er Juillet : Inauguration du Composteur partagé du Jardin des Plantes

Programme à venir !

 

Je(u) compost’, testez vos connaissances sur le compostage en vous amusant !

 

Vous l’avez peut-être déjà aperçu, vu, expérimenté lors de nos animations ou stands de sensibilisation sur l’agglomération nantaise….. Je(u) compost’ est un jeu  de plateau inventé et conçu par Phil Vizcarro, animateur, lors de son stage de formation à Compostri. Tester ses connaissances sur le compost, apprendre les bons gestes et bonnes pratiques, les différentes étapes, les petites bêtes qui habitent cette drôle de matière brune, le tout de façon ludique et en s’inspirant d’un jeux de société… Objectif atteint !

 

Plateau+cartes

Phil en parle sur son site web, jouez les curieux et venez découvrir comment il fonctionne !

 

Cet outil d’animation de Compostri est en uniquement en prêt pour les adhérents , guides composteurs, référents de sites…

 

Les actus du réseau des composteurs : Retour sur le repas partagé du 10 septembre

Compostri aura 10 ans en 2017 ! Le réseau des composteurs était invité à en discuter le samedi 10 septembre autour d’un repas partagé

Membres du réseau des composteurs, le compte-rendu de la rencontre du réseau du 10 septembre à la Crapaudine est en ligne sur votre espace réservé

dsc_0011

Les jardiniers bénévoles ont commencé par jardiner et bricoler le matin avec des volontaires : plantations de plantes aromatiques, consolidation d’une table en bois….

Puis les participants ont profité d’une petite visite guidée de 30 mn sur l’espace avec Guy (le jardin, les poules, les composteurs, la biodiversité…).

Après un petit échange ludique pour apprendre à se connaître, les choses sérieuses ont commencé autour du déjeuner : Un atelier remue-méninge où les participants tournaient de table en table a été organisé pour recueillir les envies, les idées, même les plus extravagantes, pour fêter cet anniversaire des 10 ans en beauté, l’occasion de valoriser tout ce que fait le réseau !

Surveillez les actualités de près, l’année prochaine aura une coloration particulière pour Compostri !